Comprendre et Gérer l'Impact des Écrans sur Nos Enfants
Le 10 févier se tenait une première conférence "Café Parents" en collaboration avec l'APE de l'école des Allières. Cette conférence intitulée "Les écrans une réalité pour tous" était organisée avec la participation de la FAPEO et de l'École des parents, et était menée par Marc-André Müeller, spécialiste en la matière. Lors de cette conférence, il a partagé son expertise sur les effets des écrans, leurs risques et les bonnes pratiques pour en réguler l'usage.
Pour ceux qui n'aurait pas pu se joindre à la conférence, voici les points clés à retenir pour aider nos enfants à naviguer dans cet univers numérique de manière saine et équilibrée.
Un Paradoxe à Comprendre : Un Outil Indispensable mais Contraignant
Les écrans sont omniprésents et nécessaires dans de nombreux aspects de la vie moderne : travail, communication, accès à l'information, apprentissage et loisirs. Cependant, ce paradoxe pose un problème aux enfants : comment comprendre qu'on leur demande de les utiliser pour apprendre et socialiser, tout en limitant leur accès ? Il est essentiel pour les parents d'être informés, d'être cohérents et d’avoir une position claire sur l’utilisation des écrans au sein du foyer.
1. Connaître les risques associés aux écrans
Impact sur la santé physique
Sommeil : La lumière bleue des écrans bloque la production de mélatonine essentiel au sommeil et retarde l’endormissement. Cette production de mélatonine est un facteur clé de la qualité du sommeil. Il est recommandé d'éviter les écrans au mieux deux heures, au minimum une heure avant le coucher.
Problèmes de vision : L’exposition prolongée aux écrans est liée à une augmentation de la myopie chez les jeunes enfants.
Sédentarité et obésité : Le temps passé devant les écrans réduit l'activité physique et modifie les habitudes alimentaires.
Effets psychologiques et sociaux
Trouble de l'attention et récompense instantanée : Les écrans procurent des shots de dopamine, ce qui peut rendre difficile l’arrêt et diminuer la capacité à se concentrer sur des activités plus longues qui demande une attention plus approfondie. Cela a un impact conséquent sur les capacités à se concentrer notemment pendant les heurs de cours, d'où l'importance entre autres de ne pas exposer les enfants aux écrans le matin avant l'école.
Estime de soi et pression sociale : Les réseaux sociaux incitent à se comparer aux autres, ce qui peut engendrer anxiété et dépression.
Hyperconnexion et notifications : Les jeunes reçoivent en moyenne plusieurs centaines de notifications par jour, perturbant leur concentration et leur bien-être.
Risques légaux et responsbilité
- Les parents sont responsables des accès et des interactions de leurs enfants en ligne.
Connaître les limites d'age : Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok...etc. sont interdits aux moins de 13 ans, tandis que WhatsApp impose une limite à 16 ans.
Conséquences graves et durable : Il est important de rappeler aux enfants que tout ce qui est partagé en ligne peut avoir des conséquences durables, et qu'un groupe de communication à plusieurs est considéré comme un "espace public". Non seulement les adultes, mais aussi les enfants et les jeunes peuvent encourir une peine - volontairement ou involontairement. (Plus d'infos sur le site jeuneetmedia.ch)
3. Comment fixer des limites et encadrer l'utilisation des écrans ?
Fixer des règles familiales claires pour les enfants, et pour tout le monde. Celles-ci ne sont pas toujours les mêmes. Les parents n'ont pas forcément les mêmes régles que les enfants, c'est normal. Voici des suggestions de régles familiales:
Pas d'écran à table, ni avant le coucher.
Limiter l’utilisation du smartphone le matin avant l'école.
Définir des zones sans écran (ex. : chambres, repas en famille).
b) Accompagner et responsabiliser
Fixer des objectifs précis : Plutôt que de regarder des vidéos en boucle, définir un but clair : apprendre quelque chose, voir un contenu particulier en expliquant pourquoi il y a un intérêt, réaliser un projet vidéo, écrire une histoire, etc.
- Discuter des contenus visionnés : Parler avec son enfant de ce qu'il regarde, lui demander de raconter ce qu'il a vu, et l'aider à développer un regard critique.
- Encourager les activités hors écran en parralèle: temps de lecture après, jeux de société en famille avant, activités physiques avec des copains..etc
c) Montrer l'exemple
Limiter son propre usage des écrans devant les enfants.
Faire une auto-évaluation régulière : vérifier son temps d'écran via les paramètres du smartphone.
En parler ouvertement avec les enfants, expliquer la différence entre divertissement et outil de travail.
4. Conclusion : Privilégier une approche positive et adaptée
Les écrans ne sont ni bons ni mauvais en soi ; c'est leur utilisation qui fait la différence. Plutôt que de diaboliser, il est préférable d’instaurer un dialogue ouvert avec les enfants et de leur apprendre à utiliser ces outils de manière responsable en leur expliquant les enjeux sur leur santé physique et morale. Fixer des règles claires, proposer des activités alternatives et donner l'exemple sont des stratégies essentielles avec pour but : trouver un équilibre sain entre vie numérique et réelle.
En tant que parents, nous avons le pouvoir d’accompagner nos enfants dans cette éducation numérique. En mettant en place des habitudes dès le plus jeune âge, nous les aidons à grandir en autonomie et en confiance face aux écrans, et facilitons leur adapation en fois l'objet en main.
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